Comment calculer l’amortissement en LMNP à Vallauris ?
Nombreux sont les Français qui louent chaque année une chambre ou une partie de leur habitation pour compléter leurs revenus. C’est ce que l’on appelle la location meublée non professionnelle (LMNP). Même si cette pratique est non professionnelle, le propriétaire du logement doit s’acquitter de certaines obligations en matière d’imposition, et ce, pour éviter certains problèmes juridiques. Mais alors, comment calculer l’amortissement d’un bien en LMNP à Vallauris ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’amortissement d’un bien LMNP ?
Dans tout investissement immobilier ou locatif, l’amortissement joue un rôle essentiel dans l’activité de location saisonnière non professionnelle. Il est alors indispensable de bien comprendre le principe de fonctionnement de l’amortissement.
L’amortissement d’un bien immobilier qui possède le statut LMNP correspond à la diminution d’appréciation de la valeur du bien. En effet, un bien loué peut perdre de la valeur au fur et à mesure qu’il est utilisé, du fait même qu’il devient ancien. Ainsi, des travaux peuvent venir redonner de la valeur à votre bien. Le coût de ces travaux peut alors être amorti, c’est-à-dire qu’ils peuvent être déduits de votre chiffre d’affaires.
Combien de temps avant d’être rentable ?
En fonction de la nature des travaux effectués sur votre bien immobilier, la durée de l’amortissement sera différente.
Ainsi, la durée de l’amortissement sera de 25 à 40 ans pour l’achat d’un bien immobilier, de 10 à 20 ans pour des travaux de réparation et de 5 à 10 ans pour le mobilier. L’achat d’un terrain ne peut pas être amorti, car sa valeur ne se déprécie pas au fur et à mesure du temps qui passe.
Le calcul de l’amortissement en LMNP à Vallauris
Le calcul de l’amortissement du LMNP, parfaitement expliqué ici, est identique quel que soit l’endroit ou se trouve le bien immobilier, que ce soit à Vallauris ou à Paris.
Le principe de calcul de l’amortissement annuel d’un bien est simple : il suffit de diviser sa valeur d’achat d’origine par le nombre d’années probables d’utilisation. Par exemple, si vous achetez un frigo d’une valeur de 1000 euros et que vous comptez l’utiliser pendant 10 ans, vous pourrez déduire 100 euros de vos impôts chaque année, et ce, pendant 10 ans.
Ainsi, le calcul de l’amortissement d’un LMNP à Vallauris est le même que d’un LMNP à Paris. Il s’agira de diviser la valeur du bien mobilier ou immobilier et de la diviser par le nombre d’années d’usage. Ce résultat pourra alors être déduit de ses charges chaque année.